Chou à la menthe

Rédigé par Clément Stahl - - aucun commentaire
Aujourd'hui nous nous intéressons au chou tel qu'il était mangé au temps de la Rome Antique. C'est dans le livre III, chapitre IX, recette 87 qu'il faut nous rendre pour découvrir le Cymas et cauliculos. Une version peut-être trouvée ici .

Contexte général

L'idée de la recette est de tenter une combinaison peu usuelle (au moins dans la gastronomie alsacienne) : chou et menthe. Nous allons aussi utiliser du vin blanc pour relever le goût. Dans la Rome Antique, nous pouvons noter que le vin était réservé aux hommes.

Traduction anglaise de la recette :

Boil the sprouts; season with cumin, salt, wine and oil; if you like add pepper, lovage, mint, rue, coriander; the tender leaves of the stalks stew in broth; wine and oil be the seasoning.

Nos ingrédients

Pour 4 personnes :
-1/2 beau gros chou
-1 poignée de menthe fraiche
-1 poignée de coriandre frais
-1 pincée de cumin
-25 cL de vin blanc
-1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre

Commentaires

Nous avons, comme à notre habitude, modifié un peu la recette. Alors que dans nos deux dernières recettes, la livèche était remplacée par du céleri branche et du romarin substituait à la rue, cette fois-ci, ces plantes sont tout simplement ignorées. L'idée est de se focaliser sur la menthe et de faire un vrai chou à la menthe !












Préparation

1) Faire revenir le choux émincé avec l'huile d'olive
2) Saler, Poivre, ajouter le cumin.
3) Quand le chou commence à être bien doré, rajouter les herbes puis le vin blanc (nous avons aussi rajouté de l'eau jusqu'à mi-casserole).
4) Couvrez et laissez cuire 35 minutes.
5) Dégustez !













Auto-critique :

Le mariage menthe-cumin marche très bien. Ce plat, comme beaucoup de préparations au chou peut-être réchauffé et garde toute sa saveur.

















Classé dans : cuisine - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bwrman ?