Roti de porc à la mode de parthe

Rédigé par Clément Stahl Aucun commentaire
Classé dans : cuisine Mots clés : aucun
Nous poursuivons notre excursion dans le monde antique avec une nouvelle recette de livre de notre bon Apicius. Cette fois-ci, c'est toujours dans le livre VIII que nous nous laissons tenter mais nous regardons le chapitre VI, recette 364: Haedus sive agnum Parthicum dont une version peut-être trouvée ici .

Contexte général

Cette fois-ci, cette recette a attiré notre attention du fait de la présence de prunes de Damas qui donnent un côté très romain. Nous avons donc décidé de tenter un roti (de porc) avec des prunes. Pour la petite histoire, l'expression "pour des prunes", remonterait à la deuxième croisade en 1150 qui fut un échec cuisant. Les croisés ramenèrent seulement des pieds de prunes de Damas et la légende raconte que l'expression aurait commencé à se propager à partir de cet échec: "tout ça pour des prunes".

Traduction anglaise de la recette :

Put the roast in the oven; crush pepper, rue, onion, satury, stoned Damascus plums, a little laser, wine, broth and oil. Hot wine is served on the side and taken with vinegar

Nos ingrédients

Pour 4 personnes :
-500 g de porc à rotir
-2 cuillères à soupe de romarin
-1 oignon rouge
-6 grosses ciruelas (prunes du Chili)
-25 cL de vin blanc
-1 filet d'huile végétale

Commentaires

Nous avons interprété et un peu modifié la recette. La rue est remplacée par du romarin qui partage son goût amer. Nous notons aussi une certaine toxicité de la rue, par exemple une légende raconte que Julia Titi, la fille de Titus est morte empoisonnée par la rue à la suite d'un avortement forcé. Nous remplaçons le laser (cousin de la carotte, du celeri et de la grande ciguë) par une carotte que nous coupons en rondelles.

Préparation

1) Emincer l'oignon, la carotte, couper les prunes en deux.
2) Disposer le roti, les carottes émincées, l'oignon, les prunes dans un plat pour le four.
3) Verser un filet d'huile, ajouter le vin. Saupoudrer de romarin. Poivrer.
4) Laisser cuire 45 minutes dans un four à 180°
5) Dégustez !












Avant cuisson                                                                                                                                       Après cuisson

Auto-critique :

Nous sommes fier de notre choix de prune : le goût acidulé se marie bien avec la viande. Cela manque de bouillon, le vin se sent trop, il faudrait couper le vin (tel les romains dans la Rome Antique) avec 1/2 L d'eau. On sent bien le romarin et la sauce a une jolie couleur. Les oignons/carottes mériteraient 15 minutes supplémentaires. Lors de la cuisson des deux autres portions, le gommage de ces défauts sublima ce plat.



Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 0st7bjl ?

Fil RSS des commentaires de cet article